«Je suis bien conscient que l’ordre et le bon fonctionnement des équipements dans les immeubles de Casanostra sont essentiels, car ils ont valeur d’exemple pour les locataires.
Tendanciellement, s’ils voient que le concierge s’occupe de leurs logements, ils en prendront soin eux aussi. En qualité de concierge, j’ai pour tâche d’assurer le nettoyage et l’entretien des bâtiments et installations extérieures, choses qui sont d’ailleurs liées. En faisant les travaux de nettoyage, je vois si quelque chose est cassé ou s’il y a des réparations à faire. A ces deux tâches principales s’en ajoute une troisième. Lorsque j’ai à faire dans les immeubles, je bavarde avec les locataires. Cet échange est un enrichissement mutuel. Pour les locataires, savoir que quelqu’un est là pour eux procure un sentiment de sécurité; et puis, c’est une occasion bienvenue de papoter un peu. Ils en sont reconnaissants. Quant à moi, cela me procure de petites diversions dans une journée de travail souvent un peu solitaire. En écoutant les histoires de nos locataires, je découvre que la plupart d’entre eux arrivaient autrefois à gérer leur existence de manière indépendante et qu’ils se sont retrouvés dans la situation actuelle à la suite d’épreuves difficiles. Lorsqu’il y a des conflits avec eux, j’essaie donc de les imaginer tels ils étaient auparavant. Ça aide.»
Bernhard Bez, concierge
b.bez@casanostra-biel.ch