Préambule
Nous nous engageons à protéger la dignité humaine et les droits humains. Nous défendons le droit à un logement digne lorsqu’une personne n’est pas à même de le défendre elle-même. Notre travail est l’expression d’une responsabilité politique qui découle des dispositions légales de la Confédération, du canton de Berne et de la ville de Bienne.
Notre identité
Association dont le siège est à Bienne, Casanostra est une institution de gestion immobilière à caractère social.
Nos buts
Nous proposons des logements à des personnes sans abri ou risquant de perdre leur habitation dans la ville de Bienne. Un logement est un élément important pour garantir des conditions de vie stables. Notre travail social vise à améliorer la capacité de nos client-e-s à faire face aux obligations découlant de leur location et à favoriser leur intégration sociale.
Nous préservons la substance des immeubles dont nous sommes propriétaires. Nous adaptons constamment nos prestations aux exigences dans le domaine de l’habitation.
Notre clientèle
Casanostra s’adresse à des personnes majeures dont le centre de vie est à Bienne et qui ne trouvent pas de logement en raison de leur situation de vie. Ces personnes acceptent de faire examiner leur capacité à faire face aux obligations découlant de leur location et, si nécessaire, un accompagnement professionnel au logement. Dans nos logements, elles sont libres de gérer leur espace et leur mode de vie comme elles l’entendent, pour autant qu’elles ne dérangent pas outre mesure leur voisinage et ne se mettent pas elles-mêmes en danger.
Notre façon de travailler
- À l’interne
- Par la définition d’objectifs et la pratique d’une communication ouverte,
- a) nous favorisons le travail en équipe et tirons profit de la créativité de chacun de ses membres,
- b) nous déléguons des tâches, compétences et responsabilités au personnel,
- c) nous soutenons une formation continue axée sur la pratique.
- À l’externe
- Afin d’optimiser nos prestations de services, nous opérons en réseau et coopérons avec les services sociaux, des gérances immobilières du secteur public et privé, et avec nos partenaires dans le domaine de la santé.
- Avec notre clientèle
- Nos rapports avec notre clientèle se fondent sur l’estime et le respect réciproques. Par des contrats de bail et des accords ciblés, nous donnons un caractère formel à notre engagement mutuel.
Notre offre
Notre compétence spécifique consiste à combiner un travail social professionnel et une gestion immobilière professionnelle. Nos prestations se basent sur un concept intégratif; elles sont liées à des contrats de bail d’une durée minimale de trois mois.
- À notre clientèle
- Nous examinons la situation de logement de nos client-e-s. Nous leur louons des logements adaptés à leur situation. Nous leur rendons visite chez eux et leur fournissons des conseils individuels.
- A la société
- Notre action prévient la dégradation d’immeubles et de quartiers. Nous faisons face à des problèmes sociaux qui ont des répercussions négatives sur l’ensemble de la société.
- Aux propriétaires et aux administrations immobilières
- Nous sommes des partenaires commerciaux fiables. En tant que partenaires contractuels à long terme, nous assumons le risque des logements non occupés lors de changements de locataires. Nous veillons à ce que nos sous-locataires respectent les règlements de maison.
Notre attitude face à l’environnement
Notre gestion immobilière tient compte des impératifs écologiques. Par nos services, nous veillons à respecter le plus possible l’environnement. Pour nos visites à domicile, nous utilisons autant que possible la bicyclette ou les transports publics.
Notre mode de financement
Nous finançons notre gestion principalement par les recettes des contrats de bail et nos prestations, et accessoirement par des contributions des pouvoirs publics.