Au cours de ses presque trois décennies d’existence, Casanostra, l’association pour l’habitation assistée, a été exposée à maintes reprises à des pressions politiques.
Constituée en automne 1990, l’association Casanostra a commencé ses activités opérationnelles dès le début de 1991 avec, au sein de son Comité, trois représentants de la Direction des œuvres sociales pour les départements Service social, Office des logements et la Direction elle-même. C’est en effet la Direction des œuvres sociales qui a voulu Casanostra, car les responsables du Service social et de l’Office des logements étaient fermement convaincus qu’il fallait une institution spécialisée pour répondre à la problématique des personnes tributaires de l’aide sociale et à la recherche d’un logement.
A la fin des années 1980, les bénéficiaires de l’aide sociale ne trouvaient pas d’appartement. On était en pleine pénurie de logements, l’offre était insuffisante et les propriétaires pouvaient donc occuper sans peine leurs immeubles avec des locataires présentant peu de risques. Avec la crise économique des années 1990 et la hausse du taux de logements inoccupés, l’argumentation des bailleurs change: ils ne peuvent pas louer à des locataires à risque car ils ne veulent pas faire fuir leurs «bons locataires» qui disposent désormais de nombreuses alternatives sur le marché du logement. Jusqu’à aujourd’hui, ces deux modèles d’argumentation se succèdent au gré des conjonctures économiques. Et quelle que soit la situation, il est toujours particulièrement difficile pour les personnes socialement plus fragiles de trouver un logement.
C’est là l’une des raisons qui font que Casanostra, l’association pour l’habitation assistée, est aujourd’hui une organisation reconnue et indispensable pour les pouvoirs publics. Notre association a passé deux conventions avec la Ville de Bienne, l’une portant sur la garantie d’un logement et diverses formes d’accompagnement, l’autre sur les logements d’urgence. Par ailleurs, la Ville de Bienne et les communes environnantes utilisent notre nouvelle offre de prévention «Wohnfit».