«Wohnfit» – Accompagnement au logement dans des logements n’appartenant pas à Casanostra.
À qui s’adresse «Wohnfit»?
«Wohnfit» est notre nouvelle offre s’adressant aux services sociaux qui s’occupent de personnes, couples et familles dont les compétences pour faire face aux obligations découlant de leur location sont insuffisantes. Il s’agit de personnes qui ont loué un appartement et aimeraient pouvoir y rester. Elles doivent pour cela améliorer leur capacité à faire face à leurs obligations de locataires afin d’être aptes à s’établir dans le marché locatif – d’où le terme «Wohnfit». Ce sont des personnes qui aimeraient venir à bout de difficultés qui risquent de mettre en danger leur situation de locataires et qui, pour cette raison, font appel à un soutien professionnel.
En quoi consiste notre offre?
Nous offrons un soutien par des travailleurs sociaux à des locataires qui ne disposent pas des compétences nécessaires pour faire face aux obligations découlant de la location d’un logement. Toutes nos interventions ont pour but d’accroître l’autonomie des locataires et d’assurer la stabilité à long terme du rapport de location. La démarche commence par un examen précis de chaque situation de vie.
- Appréciation de la situation de logement
Le logement loué est-il adapté aux exigences du locataire? Comment le bail est-il réglé? Quels sont les points de discordance dans la situation actuelle? Quels sont les problèmes imminents? Qui les définit et de quelle façon?
- Appréciation des ressources
Quelles sont les ressources personnelles et matérielles disponibles pour améliorer la situation de logement? Est-il possible de recourir à un soutien de la part de la famille, d’amis ou de voisins? D’autres organismes professionnels participent-ils au processus ou bien serait-il souhaitable de faire appel à leurs services?
- Conseils sur les possibilités de changement
Le rapport de location actuel doit-il ou peut-il être maintenu? Quelles sont les solutions favorisées par le locataire? Quelles sont les solutions alternatives?
Quelle est notre méthode de travail?
- Visites à domicile par du personnel qualifié
Des travailleurs sociaux qualifiés rendent visite aux client-e-s chez eux. La fréquence de ces visites dépend des besoins individuels.
- Collaboration en réseau
Dans l’intérêt de sa clientèle, Casanostra collabore étroitement avec des institutions partenaires dans l’immobilier, la santé et les services sociaux. Ces coopérations visent à regrouper les ressources pour améliorer chaque situation de façon concertée et dans une perspective d’ensemble.
- Accord sur les objectifs
D’entente avec les institutions payantes et les client-e-s, nous définissons les objectifs et les moyens pour l’accompagnement. Cet accord n’est contraignant que lorsqu’il est signé par les trois parties concernées.
- État des lieux
Une évaluation des objectifs atteints est effectuée tous les six mois ou selon accord. Elle permet de décider d’une éventuelle prolongation de «Wohnfit».
- Confidentialité
Le personnel de Casanostra est soumis au respect du secret professionnel.
- Fin du rapport
À l’achèvement de «Wohnfit», Casanostra, le client/la cliente et d’éventuels tiers évaluent les objectifs atteints. Si le client/la cliente le souhaite, Casanostra rédige une recommandation à l’intention d’un futur bailleur.
Combien ça coûte?
Le paiement du coût de «Wohnfit» incombe au client/à la cliente. Les coûts sont calculés sur la base des heures de travail effectives, à raison de CHF 125.-/heure ou selon un forfait fixé en vertu des tarifs de l’accompagnement au logement. L’accord sur les objectifs fixe un plafond des coûts. Une garantie de paiement de la part d’une institution sociale est nécessaire.
L’inscription et les premiers examens pour un maximum d’une heure de travail sont gratuits.
Comment s’inscrire?
L’inscription se fait sous forme écrite. Le formulaire d’inscription peut être demandé à notre secrétariat ou être téléchargé directement ici.