Le point de vue de quelques personnalités connues sur Casanostra
Le travail de Casanostra, sa continuité et ses résultats sont appréciés également de personnalités connues.
Le regard d’Erich Fehr, maire de la ville de Bienne, sur Casanostra
«Une situation de logement stable est une condition essentielle à la stabilité personnelle. Avec le soutien de la Ville de Bienne, l’association privée Casanostra a construit au cours des 25 dernières années une offre qui aide les personnes en situation de vie difficile à développer de nouvelles perspectives pour eux-mêmes et leur entourage. Casanostra combat ainsi le processus de déchéance individuelle et de dégradation de quartiers, renforce la cohésion sociale et procure aux personnes défavorisées des logements en bon état à des conditions avantageuses. Par son travail, Casanostra contribue également au renouvellement du parc immobilier biennois. La Ville de Bienne n’a fait que de bonnes expériences avec Casanostra. Je souhaite que cette excellente collaboration puisse se poursuivre et que grâce au travail de Casanostra les personnes socialement défavorisées puissent s’intégrer durablement à la société.»
Le regard de Felix Wolffers, chef de l’office des affaires sociales de la ville de Berne et coprésident de la conférence Suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) sur Casanostra
«Avec Casanostra, la Ville de Bienne a voulu se donner un outil afin que même les personnes défavorisées sur le marché du logement puissent accéder à des appartements de qualité à un prix abordable.
Depuis 25 ans, Casanostra accomplit parfaitement cette tâche. Après un début modeste, Casanostra est désormais une organisation professionnelle et exemplaire en Suisse dont la Ville de Bienne ne pourrait se passer. L’on doit cette réussite à une équipe extrêmement compétente qui s’investit au quotidien afin que le logement ne reste pas un rêve.»
Le regard de Barbara Schwickert, conseillère municipale de la ville de Bienne, sur Casanostra
«En tant que directrice verte des travaux publics de la ville de Bienne, il y a deux idées-forces de Casanostra qui me tiennent particulièrement à coeur.
Premièrement, le travail social visant à assurer un toit et un logement aux citoyennes et aux citoyens en situation de pauvreté ou à risque de pauvreté. Deuxièmement, l’attitude profondément écologique manifestée par l’association depuis sa constitution. Cela s’exprime par le choix de se rendre à vélo ou en transport public chez les clients, d’installer sur les immeubles rénovés des équipements solaires et d’attacher en général une importance primordiale à l’efficience énergétique. C’est le choix aussi de compter sur les énergies renouvelables pour l’approvisionnement en électricité de l’ensemble de ses logements loués, comme le fait depuis des années Casanostra auprès de Energie Service Bienne.»
Le regard des chercheuses de l’EPFZ et auteures de l’étude disent à propos de Casanostra*
«Le modèle de Casanostra se distingue par l’éventail très large de son offre qui permet à des personnes socialement défavorisées de recevoir des conseils professionnels, adaptés à leur situation spécifique, un soutien pour les questions de logement ainsi que l’accès à des logements de bonne qualité à un prix très bas.
En louant ses propres logements, Casanostra jette une passerelle entre le secteur immobilier et l’assistance sociale, favorise la mixité des locataires ainsi que l’ancrage des immeubles dans l’aménagement du territoire de la ville. Casanostra apporte ainsi une contribution essentielle à la lutte contre la marginalisation sociale et les conditions de logement précaires ou misérables qui affectent les personnes en situation de pauvreté. Pour les locataires, la certitude de pouvoir compter à long terme sur un chez-soi adéquat, sans être pour autant stigmatisés, a un impact positif et stabilisateur sur leur bien-être et sur leur situation de vie parfois très complexe et problématique. C’est là une valeur dont bénéficient également les pouvoirs publics.»
Le regard de Heidi Lüdi, présidente de «chez soi», la plus grande coopérative d’habiation à Bienne, sur Casanostra
«Nous avons fait d’excellentes expériences avec l’accompagnement Wohnfit de Casanostra.
Dans le cas de trois locataires de très longue date et sans histoire pendant des décennies qui ont subitement posé des problèmes aigus, il a été possible d’organiser pour une personne un déménagement dans une colocation et, pour les deux autres, d’en restructurer le quotidien, de sorte qu’elles ont pu rester dans leur appartement. Sans l’appui de Casanostra, nous aurions dû résilié le contrat pour ces locataires. Nous apprécions donc l’accompagnement Wohnfit.
Le regard de Louis Schelbert, conseiller national des verts et président de cooperatives d’habitation Suisse, sur Casanostra
«Le marché ne fonctionne pas pour les couches financièrement et socialement défavorisées.
La construction de logements d’utilité publique est la clé à la solution des problèmes de logement. Ce dispositif renonce à dégager des bénéfices privés et peut ainsi proposer des logements plus avantageux. C’est ce que Casanostra a compris, pour le plus grand bien commun.»